Forum Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aimé Césaire

3 participants

Aller en bas

Aimé Césaire Empty Aimé Césaire

Message par D. H. T. Mar 15 Jan - 23:28

Le martiniquais Aimé Césaire (1913-2008 RIP), pour son oeuvre littéraire, son anticolonialisme et sa défense des identités ethniques et culturelles.
D. H. T.
D. H. T.
Actif
Actif

Tigre
Messages : 100
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par professeur choron Mar 15 Jan - 23:54

Son racisme anti-français ?
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par D. H. T. Mer 16 Jan - 0:03

professeur choron a écrit:Son racisme anti-français ?

Non, il était contre l'idée qu'un peuple puisse imposer sa manière d'être à un autre peuple. Sinon il n'avait rien contre la France. Moi-même je suis Français et j'aime mon pays. Simplement je comprends le ressentiment des populations qui ont subi ce type de violence.
D. H. T.
D. H. T.
Actif
Actif

Tigre
Messages : 100
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par professeur choron Mer 16 Jan - 11:57

Césaire raciste ?


En y regardant de plus près :

Notre tant Aimé Césaire vante nombreusement que « l’assimilation est un génocide culturel » alors que depuis 50 ans, les gouvernements successifs ‘français », demandent humblement aux immigrés un minimum d’assimilation au contraire.. Ainsi, on applaudit à un mec qui – rusé, cache quand même mal – sinon son racisme sous-marin au moins une xénophobie, une « différence » à entretenir entre mauvais blancs et bons noirs. De là a être adulé dans les îles, on le comprend sans effort:

Il (lutte contre l’assimilation) et se réapproprie les limites de son « être anthropologique »

Il est soumis à un « effroyable processus d’assimilation, donc de dépersonnalisation », affirmait Aimé Césaire ( Le magazine littéraire, n° 34,1969).

Dire que l’assimilation est un génocide culturel, ça signifie qu’il est légitimes que les "dames" en boubou restent en boubou.. signifie que la dame des PTT n’a qu’à apprendre le bantou pour éviter ce « génocide culturel » pour ne pas s’abaisser à la langue des colons.




Raciste inavoué ? Raciste – ça se discute, mais noir xénophobe : sans aucun doute.
On se rappelle Coluche et son « .. encore plus égal ». C’est un automatisme : comme pour le féminisme qui – après « l’esclavage des femmes » tente de prendre le pouvoir, le noir libéré aurait tendance à trouver quelque supériorité à la « race noire ».. c’est presque la définition du mot « racisme ».
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par D. H. T. Mer 16 Jan - 16:59

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que des Blancs ont envahi, massacré, pillé avant de demander aux autres de renoncer à leur identité pour se plier au modèle culturel dominant.

Ce que Césaire a eu, entre autres, raison de montrer, c'est que malheureusement ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, la victoire ne constituant un gage ni de justice ni de probité.

Il serait bien réducteur de voir de la xénophobie dans une attitude qui n'exprime au fond que le rejet légitime de la souffrance. Nous, les Blancs, auront toujours sur les mains le sang versé par nos cruels ancêtres.
D. H. T.
D. H. T.
Actif
Actif

Tigre
Messages : 100
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par professeur choron Jeu 17 Jan - 1:08

D. H. T. a écrit: Nous, les Blancs, auront toujours sur les mains le sang versé par nos cruels ancêtres.

Non ! J'ai pas de sang sur les mains, moi ! Et pas de parents ou grands parents "békés" ! Ni d'ancêtres ayant fait fortune à Nantes ou autre avec la traite des noirs...donc désolé, mais je ne suis pas concerné, et c'est vrai pour la majeure partie des blancs vivants en métropole. La repentance, ça commence à bien faire !
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par Joy division Ven 18 Jan - 19:28

D. H. T. a écrit:Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que des Blancs ont envahi, massacré, pillé avant de demander aux autres de renoncer à leur identité pour se plier au modèle culturel dominant.

Ce que Césaire a eu, entre autres, raison de montrer, c'est que malheureusement ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'Histoire, la victoire ne constituant un gage ni de justice ni de probité.

Il serait bien réducteur de voir de la xénophobie dans une attitude qui n'exprime au fond que le rejet légitime de la souffrance. Nous, les Blancs, auront toujours sur les mains le sang versé par nos cruels ancêtres.

Qu' est ce que c' est que cette caricature au sujet de la colonisation! Avez vous au moins de la famille qui ait vécu dans les colonies avant les années 60? Quelles sont vos sources pour raconter tel monceau d' ignorance?

Joy division
Admin
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimé Césaire Empty Re: Aimé Césaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum