Forum Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La fiscalité redistributive.

+2
professeur choron
Jeff Van Planet
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Ven 25 Jan - 18:37

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (On reste dans le simple : cela ferait 10 euros par personne !)
Mais nos 10 amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu !

Ce qui donna ceci :
• Les 4 premiers (les 4 plus pauvres !), ne paient RIEN.
• Le 5ème paye 1 euro
• Le 6ème paye 3 euros
• Le 7ème paye 7 euros
• Le 8ème paye 12 euros
• Le 9ème paye 18 euros
• Le dernier (le plus riche !) paye 59 euros.
Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour à boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale...... vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros ! »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais comment les 6 autres, (les clients payants) allaient-ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ???
Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3,33 euros. Mais, s'ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière !!! Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre.

Il fit donc les calculs ... ce qui donna ceci :
• Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne payeront plus rien. (un pauvre de plus !)
• Le 6ème payera 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
• Le 7ème payera 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
• Le 8ème payera 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
• Le 9ème payera 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
• Le 10ème payera 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement !!!
Mais ... une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J'ai eu seulement 1 euro sur les 20 euros de remise ! », dit le 6ème en désignant du doigt le 10ème il ajouta : « Lui, il en a eu 9 !!! »
« Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euro d'économie moi aussi ... »
« C'est vrai ! » s'exclama le 7ème « pourquoi le 10ème aurait-il 9 euros d'économie alors que je n'en ai eu que deux ? ...

... c’est anormal que ce soit le plus riche qui bénéficie de la plus importante réduction ! »
« Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous 4 n'avons rien eu du tout ... donc, ce système exploite les pauvres !!! »
Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent ... et le lendemain notre 10ème homme, (le plus riche !) ne vint pas boire sa bière !
Aussi, les 9 autres s'assirent et burent leur bière sans lui.
Mais quand vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important :
Ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.
Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction d’impôts, mais ceux qui ne paient pas d'impôt s'estiment lésés !
Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais ... et d'aller boire leur bière à l'étranger !!!

Moralité :
Pour ceux qui ont compris ... aucune explication n'est nécessaire !!!
Pour ceux qui n'ont pas compris ... aucune explication n'est possible !

Signé : David R. Kamerschen, professeur d'économie.
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Ven 25 Jan - 18:42

Je suggère la mise en bière immédiate de monsieur van planet ! Twisted Evil
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Chris Redfield Ven 25 Jan - 20:19

Explication connu cher Jeff Van Planet, mais tu ne voudrais tout de même pas que le plus riche soit exempté de payer ses impôts en fonction de ses moyens quand l'entretien des services de l'Etat coûte, crise oblige, de plus en plus cher.
Chris Redfield
Chris Redfield
Modérateur
Modérateur

Singe
Messages : 141
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : nation et modernité

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Sam 26 Jan - 10:43

Ceci est la démonstration qu'à vouloir trop bien faire, on fini par faire mal.

Je ne dit pas qu'ils devraient rien payer, mais qu'à trop faire payer, les clients vont dans un autre supermarché fiscale.
La France fiscalement parlant est une supérette de village. Seul les gens avec voiture peuvent aller à la ville voisine pour faire leurs courses(fiscales) dans le supermarché fiscale.
Moi je n'ai pas de voiture, alors je me demande si les prix de la supérette ne sont pas trop élevés.
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Sam 26 Jan - 11:39

La France est un supermarché, que dis je, une supérette ! Belle métaphore ! cheers
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Mr Chat Sam 26 Jan - 14:50

C'est du populisme contre ce 10 eme homme

Définition du populisme
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.
Ce 10ème homme est donc victime du populisme
Qu'aurais tu a proposer comme imposition a ce 10ème homme pour payer sa bière?
Mr Chat
Mr Chat
Admin
Admin

Chien
Messages : 2103
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Feuille de personnage
Essai: 2

https://thinkyourpolitic.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Sam 26 Jan - 16:55

Bourbon 1er a écrit:C'est du populisme contre ce 10 eme homme

Définition du populisme
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.
Ce 10ème homme est donc victime du populisme
Qu'aurais tu a proposer comme imposition a ce 10ème homme pour payer sa bière?

Il existe un système qui s'appelle "l'impôt négatif". pour ceux que çà interresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_n%C3%A9gatif_sur_le_revenu
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Sam 26 Jan - 17:00

Bourbon 1er a écrit:C'est du populisme contre ce 10 eme homme

Définition du populisme
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient.

Le problème, c'est que si le peuple ne peut sans doute pas diriger, et n'a jamais dirigé un pays, pas plmus en URSS qu'ailleurs, il y a pourtant bien en ce moment des " petits groupes d'intérêt particulier " qui cherchent la satisfaction de leurs intérêts propres et trahissent les intérêts de la plus grande partie de la population, comme Goldman Sachs par exemple...
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Joy division Sam 26 Jan - 19:26

Peu importe ce que les "riches" pensent. L' URSS dit-on a fabriqué des pauvres... Avec des rationnements alimentaires certes, avec des vêtements uniques (pas de choix) et des denrées limitées, toujours les mêmes voitures, et les mêmes appartements avec les mêmes papiers peints, salaires très bas, goulags...

Mais tous propriétaires de leurs logements (personne dehors), plein emploi, sécurité, éducation (de très bonne qualité) gratuite, santé gratuite, 1ère puissance mondiale des années 60 grâce à Staline, la 1ère ex-aequo armée mondiale, record de séjour dans l' espace, 1ère station orbitale...

Joy division
Admin
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Chris Redfield Sam 26 Jan - 19:39

Libération, tu oublies l'argument des communistes qui disent que la course aux armements que les Etats Unis leur lancèrent expliquent en partie l'échec de cette idéologie qui a, tout de même plongé des millions d'habitants dans un régime totalitaire, la privation des libertés et qui a abouti à la misère et la terreur.

Jeff Van Planet, le système fiscal que tu présentes vise quand même à mettre les plus hauts revenus plus fortement à contribution que ceux qui, parfois en travaillant continuent de s'appauvrir et verrait leur niveau de vie augmenter, dans ce système. En réalité, il est réellement beaucoup plus redistributif que le système actuel qui ne fait que permettre le financement des services publics, ici en l'occurrence le paiement d'intérêts d'une dette abyssale.
Chris Redfield
Chris Redfield
Modérateur
Modérateur

Singe
Messages : 141
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : nation et modernité

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Joy division Sam 26 Jan - 20:04

Chris Redfield,

On est d' accord pour dire que l' URSS s' est ruinée avec sa course aux armements. La Russie reste encore la plus grande propriétaire de missiles nucléaires avec 3000 missiles actifs et 1 million de soldats actifs et 250 000 réservistes pour une population russe-russe de 143 millions d' habitants (ce qui est encore énorme au prorata de population).

Le totalitarisme soviétique était destiné:
1- à terroriser les riches et ceux qui avaient l' ambition de le devenir et à intimider l' Occident libéral-capitaliste taxé de fasciste durant la guerre froide. Car pour les communistes durs, le capitalisme est fasciste, Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet étaient soutenus par les puissances de l' argent
2- le totalitarisme s' exprime aussi au travers d' une politique souveraine (frontières) et sécuritaire (état policier) contre la spéculation étrangère et la prédation financière internationale mais aussi pour sanctuariser son territoire de manière générale.

D' après un récent sondage de fin 2010 en Russie, les 3 personnalités politiques ex-aequo préférées des russes sont: Staline, Nicolas 2 et poutine.

Joy division
Admin
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Chris Redfield Dim 27 Jan - 10:19

Libération, je suis cependant attaché à la liberté d'entreprendre car je n'oublie pas que l'entreprise crée de la valeur et des richesses qui sont nécessaire au financement de l'Etat.

Je n'ai rien contre ceux qui prennent des risquent, réussissent, créent et s'enrichissent car leur succès a des retombées sur leurs salariés, la plupart du temps et sur les finances de l'Etat.

Je n'oublie pas non plus que si nul ne peut s'enrichir par la réussite, il n'y a plus d'initiatives ou en tout cas beaucoup moins, donc le pays ne peut que décrocher. En revanche, je suis réfractaire aux abus, estimant que certains en veulent toujours plus et que c'est pour cette raison qu'une fiscalité existe ainsi qu'une solidarité à l'encontre de ceux qui souhaitent travailler mais ne peuvent investir, entreprendre, etc en raison de diverses raisons personnelles.
Chris Redfield
Chris Redfield
Modérateur
Modérateur

Singe
Messages : 141
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : nation et modernité

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Joy division Dim 27 Jan - 11:06

Je ne suis pas contre la liberté d' entreprendre, je parle de décence. Pour moi, il est indécent que des hommes d' affaires gagnent plus que des hommes politiques. C' est intolérable.

Joy division
Admin
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Chris Redfield Dim 27 Jan - 13:53

Que des entrepreneurs qui investissent, prennent des risques, réussissent gagnent davantage que les salariés qu'ils font travailler ne me choquent pas.

En revanche, que des individus, par leur seul carnet d'adresse se retrouvent dans des boîtes à des responsabilités importantes alors qu'ils n'ont jamais investi un euro et perçoivent des salaires exorbitants a de quoi déranger. D'ailleurs, ce n'est pas là l'esprit du libéralisme qui ne fonctionne qu'à la condition d'être loyal d'une part et d'être assorti de la responsabilité individuelle. Cette notion, souvent rappelé aux salariés doit aussi s'appliquer aux gérants, gestionnaires et dirigeants.
Chris Redfield
Chris Redfield
Modérateur
Modérateur

Singe
Messages : 141
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : nation et modernité

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Joy division Dim 27 Jan - 15:09

Chris Redfield a écrit:Que des entrepreneurs qui investissent, prennent des risques, réussissent gagnent davantage que les salariés qu'ils font travailler ne me choquent pas.

En revanche, que des individus, par leur seul carnet d'adresse se retrouvent dans des boîtes à des responsabilités importantes alors qu'ils n'ont jamais investi un euro et perçoivent des salaires exorbitants a de quoi déranger. D'ailleurs, ce n'est pas là l'esprit du libéralisme qui ne fonctionne qu'à la condition d'être loyal d'une part et d'être assorti de la responsabilité individuelle. Cette notion, souvent rappelé aux salariés doit aussi s'appliquer aux gérants, gestionnaires et dirigeants.

Oui, c' est sûr.

Joy division
Admin
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Dim 27 Jan - 16:27

Bonjour,

Je ne vais pas réagir sur le système de l'URSS qui pour des raisons évidentes était mort né.

Je vais réagir sur ce qu'à dit chris, il est normale, que dis-je?!? plus que normale! que quelqu'un qui à investie, ou simplement qui s'est investie dans son travail ou études, récolte les fruits de son travail.

Qu'un entrepreneur ou qu'un salarié haut placé gagne plus qu'un chef d'état n'est que normal, vu qu'une entreprise crée de la richesse, alors qu'un état ne fait qu'en prendre.

Quand au faite qu'une personne arrive grâce à son carnet d'adresse à gérer une entreprise, alors qu'il n'à ni investie, ni d’expérience, n'est pas un scandale à proprement parler. Car si "le propriétaire" n'est pas idiot, il finira tôt ou tard par le mettre à la porte s'il n'est pas bon. Sinon son entreprise risque de faire faillite.
Par contre, cela ne me choque pas dans le sens ou avant de savoir marcher, je n'avais jamais marcher. Donc le manque d’expérience du personnage, n'est pas un motif à lui seul pour l'exclure. Car s'il s'avère être un bon gestionnaire, l'entreprise et ses salariés ont tout à y gagner.
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Dim 27 Jan - 20:58

Jeff Van Planet a écrit:Qu'un entrepreneur ou qu'un salarié haut placé gagne plus qu'un chef d'état n'est que normal, vu qu'une entreprise crée de la richesse, alors qu'un état ne fait qu'en prendre.

Raisonnement simplet !


La fiscalité redistributive. Mickey
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Chris Redfield Lun 28 Jan - 11:53

J'avais cru comprendre que le niveau de rémunération dépendait à la fois du niveau de responsabilité occupée, du courage à l'effort et de la richesse crée....Et il suffit de regarder les résultats de certaines grandes entreprises pour s'interroger sur la justification des salaires qui furent versés aux équipes dirigeantes.

C'est un peu ce que j'ai du mal à comprendre avec les libéraux....Toujours à vanter les vertus de la responsabilité mais toujours à la refuser dès lors qu'elle mets en cause les orientations stratégiques et de gestion des dirigeants.
Chris Redfield
Chris Redfield
Modérateur
Modérateur

Singe
Messages : 141
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43
Localisation : nation et modernité

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Lun 28 Jan - 12:20

Chris Redfield a écrit:C'est un peu ce que j'ai du mal à comprendre avec les libéraux....Toujours à vanter les vertus de la responsabilité mais toujours à la refuser dès lors qu'elle mets en cause les orientations stratégiques et de gestion des dirigeants.

EX-ac-te-ment ! Twisted Evil
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Lun 28 Jan - 13:41

professeur choron a écrit:
Jeff Van Planet a écrit:Qu'un entrepreneur ou qu'un salarié haut placé gagne plus qu'un chef d'état n'est que normal, vu qu'une entreprise crée de la richesse, alors qu'un état ne fait qu'en prendre.

Raisonnement simplet !


La fiscalité redistributive. Mickey

et c'est vous qui me dites çà scratch
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Lun 28 Jan - 13:43

Chris Redfield a écrit:J'avais cru comprendre que le niveau de rémunération dépendait à la fois du niveau de responsabilité occupée, du courage à l'effort et de la richesse crée....Et il suffit de regarder les résultats de certaines grandes entreprises pour s'interroger sur la justification des salaires qui furent versés aux équipes dirigeantes.

C'est un peu ce que j'ai du mal à comprendre avec les libéraux....Toujours à vanter les vertus de la responsabilité mais toujours à la refuser dès lors qu'elle mets en cause les orientations stratégiques et de gestion des dirigeants.

çà c'est le mystère des conseilles d'administrations. N'y étant pas, je ne peux pas savoir ce qui les pousse à cette stratégie. Une chose est sûre, il en subiront les conséquences si cette stratégie n'est pas la bonne(ie virgin megastore)
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Mr Chat Lun 28 Jan - 15:00

@JVP
Wikipédia a bonne réputation maintenant?
Mr Chat
Mr Chat
Admin
Admin

Chien
Messages : 2103
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 29
Localisation : Nantes

Feuille de personnage
Essai: 2

https://thinkyourpolitic.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Lun 28 Jan - 15:32

Bourbon 1er a écrit:@JVP
Wikipédia a bonne réputation maintenant?
Very Happy

non mais c'est le seul endroit ou j'ai trouvé une explication assez claire.
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par professeur choron Lun 28 Jan - 17:18

Jeff Van Planet a écrit:
professeur choron a écrit:

Raisonnement simplet !


La fiscalité redistributive. Mickey

et c'est vous qui me dites çà scratch

Tout à fait, relisez vous ! Twisted Evil
professeur choron
professeur choron
Actif
Actif

Cheval
Messages : 407
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Jeff Van Planet Lun 28 Jan - 17:55

professeur choron a écrit:
Jeff Van Planet a écrit:

et c'est vous qui me dites çà scratch

Tout à fait, relisez vous ! Twisted Evil

Je me relis, mais vous aussi je vous relis, et ce que je trouve le plus simpliste, ce n'est certainement pas mes propos.
Jeff Van Planet
Jeff Van Planet
Actif
Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Essai: 1

Revenir en haut Aller en bas

La fiscalité redistributive. Empty Re: La fiscalité redistributive.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum